
Le parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer en Camargue à été crée par Andrée Lamouroux. Au début ce n’était qu’un parc zoologique puis la gérance a été confié à son fils René en 1974 qui repense complètement le site.
Il agrandit Pont de Gau en y joignant 12ha de marais de chasse, crée des sentiers pour une approche du public plus accessible, crée des îlots pour la tranquillité des oiseaux et site de nidification. Au milieu des année 70 il crée un centre de soin qui accueille près de 600 oiseaux blessés chaque année.
En 1987 il agrandit encore le parc Ornithologique en y ajoutant le marais Ginès ce qui porte la superficie totale de parc de Pont de Gau à 48 ha. Ses 3 fils viennent rejoindre l’équipe dans les années 90.
Aujourd’hui, le parc Ornithologique de Pont de Gau représente un espace naturel de 60 ha au cœur de la Camargue avec environ 7 km de sentier permettant d’être au plus proche des oiseaux.
Cela faisait 10 ans que je ni étais pas revenu. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont toujours ouvert jusqu’au coucher au soleil, la mauvaise nouvelle c’est que la passerelle où je m’installais pour capter l’envolée des flamants qui décollent au coucher du soleil n’est plus accessible.
Le parc ornithologique de pont de Gau reste un très bon site pour l’observation des oiseaux et la découverte des espèces qui peuplent la Camargue. Vous pouvez y aller en toutes saisons vous découvrirez toujours des espèces différentes car c’est un site de passage migratoire.
Diaporama des photos réalisées sur le site
Espèces observés :
La réserve Naturelle de l’Étang Noir est un lieu très agréable. Une passerelle vous conduit dans les marais pour arriver à un point de vue sur l’Étang Noir. Très bonne ambiance même sous la pluie, attention la passerelle peut être glissante. Par endroit les arbres bloquent un peu le passage et par d’autres la nature essaie d’engloutir la passerelle avec des fougères et autres végétaux bien vert. Je vous recommande cette petite balade au cœur des marais toutefois je pense que par beau temps il doit y avoir du monde.
<< Retour aux Dernières Sorties… La Vallée de l’eau blanche à Villenave d’Ornon possède des sentiers de découverte qui vont vous permettre de pénétrer dans des milieux naturels et de découvrir la richesse de la faune et de la flore présentes, ainsi que la mémoire du site (cressonnières, maraichage…) Sur un linéaire de 3 km…
Les Près Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret sont une réserve naturelles où se croisent oiseaux et mammifères. Il est préférable d’y aller tôt pour éviter …
Les réservoirs de Piraillan se a une superficie de 39ha dont 18,74ha sont protégé depuis 1998 par le conservatoire du Littoral.
Le site se compose de 4 ilots inaccessibles aux humains car c’est un site de nidification. Toutefois, on
La Réserve Ornithologique du Teich à ouvert ses portes en 1972.
C’est 4 ornithologues, Pierre Devant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard, qui découvrent le potentiel des lieux et proposent à la mairie de faire un parc ornithologique à la fin des années 60 .
Le Parc Ornithologique du Teich et un lieu où on peut observer les oiseaux sans les déranger grâce 20 observatoires situés sur différents étangs.
Il suffit de suivre le sentier et au fur et à mesure regarder au travers des ouvertures pour voir qui se trouve dans le secteur. Attention, même si
Vous n'avez pas le droit de copier cette photo!