Le marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon s’est créé il y a 2000 ans environ de l’inondation par les crues de la Loire d’une dépression schisteuse et alluvionnaire.
Le marais est une grande zone humide de 450 Ha constitué de petit canaux qui se jettent dans la Loire. 17Ha sont classés espaces naturels sensibles et appartiennent au département de Loire-Atlantique.
En 1837 il fut asséché sous l’ordre de Louis Philippe pour pouvoir l’exploiter ce qui menaça grandement l’équilibre naturel du marais de Grée.
En 1991, le Syndicat du Marais de Grée prend en charge cet espace naturel sensible et installe une vanne à clapet pour équilibré l’alimentation en eau selon les saisons.
Par la suite, en 2004, Un accès est crée ainsi qu’un observatoire pour l’observation des espèces qui occupent le marais.
L’observatoire du marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon a une très grande ouverture ce qui est dommage car les oiseaux peuvent facilement nous voir et par conséquent ils ne s’approchent pas.
Quand on arrive le parking se trouve sur la droite, il faut continuer sur la route à pied pour arriver à la maison du marais où il y a des panneaux d’informations ainsi que l’accès à l’observatoire.
Information marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon en Loire-Atlantique
Diaporama des photos réalisées sur le site
Espèces observés :
L’avantage de la réserve ornithologique du Teich c’est que quand on y va au bon moment, de 2h avant la marrée haute à 2h après, on y croise de nombreuses espèces.
Le sentier du Littoral à partir du Teich n’est pas une boucle, il faudra donc prévoir un trajet retour.
Le chemin serpente entre le Parc Ornithologique du teich et le Bras de la l’Eyre pour finir par longer en partie la mer.
La Réserve Ornithologique du Teich à ouvert ses portes en 1972.
C’est 4 ornithologues, Pierre Devant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard, qui découvrent le potentiel des lieux et proposent à la mairie de faire un parc ornithologique à la fin des années 60 .
Les tourbières de Mées ou tourbières de l’Estanque se situent à l’entrée de la forêt. Cette balade est d’envion 900m accessible à tous. Le chemin nous guide vers un premier observatoire pour découvrir la flore environnante. En continuant on passe sur une passerelle au cœur de la tourbière pour y découvrir des informations sur sa création.
e parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer en Camargue à été crée par Andrée Lamouroux. Au début ce n’était qu’un parc zoologique puis la gérance a été confié à son fils René en 1974 qui repense complètement le site.
Les réservoirs de Piraillan se a une superficie de 39ha dont 18,74ha sont protégé depuis 1998 par le conservatoire du Littoral.
Le site se compose de 4 ilots inaccessibles aux humains car c’est un site de nidification. Toutefois, on
Vous n'avez pas le droit de copier cette photo!