Pygargue à tête blanche 20220816 - Châteaux de Talmon-Saint-Hilaire

Château de Talmont-Saint-Hilaire

Château de Talmont-Saint-Hilaire

La construction du château de Talmont-Saint-Hilaire s’est faite au fur et à mesure. Guillaume le chauve, premier seigneur de Talmont commença par une église en pierre vers 1020, suivi d’un clocher-porche, et par la suite , une enceinte en bois qui plus tard sera édifier en pierres. Le tout épouse le rocher sur lequel il a été édifier.

Ce site est bordé par 2 rivières, la Sauvagère et le Payré, qui l’isole 2 fois par an lors de grandes marrées. A l’origine ce château était situé au bord de mer mais aujourd’hui celle-ci se trouve à 6 km. Cette proximité va permettre la construction du château et des murailles et des  avec les galets alors qu’à l’époque ces constructions se faisaient en bois.

Son fils Guillaume le jeune continuera l’œuvre de son père et édifiant un imposant donjon.

Le château domine l’estuaire du Payré et à son pied, un important port de commerce maritime se développe. Le plus grand entre Nantes et Bordeaux.

Le château de Talmont est un des plus vieux château de pierre de France.

Histoire du château plus complète ici

A l’extrême fin du XIIe siècle, Richard Coeur de Lion s’octroie le titre de Prince de Talmont, après avoir hérité de ces terres par sa mère Aliénor. Renforcé jusqu’à la fin du XVIe siècle, le château de Talmont subira ensuite un démantèlement ordonné par Louis XIII et Richelieu. Classé Monument Historiques depuis 2009, le château propose visites et animations tout au long de l’année.

Château de Talmont

Diaporama des photos réalisées sur le site

Oiseaux observés lors du spectacle :

  • Aigle des steppes
  • Chouette effraie
  • hibou grand duc d’affrique
  • Faucon gerfaux
  • Vautour fauve
  • Pycargue à tête blanche
  • Perroquets

A lire également