La Vallée de l’eau blanche à Villenave d’Ornon possède des sentiers de découverte qui vont vous permettre de pénétrer dans des milieux naturels et de découvrir la richesse de la faune et de la flore présentes, ainsi que la mémoire du site (cressonnières, maraichage…)
Sur un linéaire de 3 km , des palissades ainsi que des panneaux d’interprétation ont été réalisés pour permettre aux promeneurs d’observer, d’écouter, de ressentir la vie présente sur place.
Un havre de paix à découvrir à l’arrivée des beaux jours.
La Vallée de l’eau blanche à Villenave-d’Ornon est un lieu très bien aménagé, dommage que les palissades d’observation soit un peu trop éloignées des oiseaux… quand il y en a. Un peu déçue par ce lieu car je m’attendait à voir plus d’espèces.
Espèces observés :
Le sentier du Littoral à partir du Teich n’est pas une boucle, il faudra donc prévoir un trajet retour.
Le chemin serpente entre le Parc Ornithologique du teich et le Bras de la l’Eyre pour finir par longer en partie la mer.
Le Parc Ornithologique du Teich et un lieu où on peut observer les oiseaux sans les déranger grâce 20 observatoires situés sur différents étangs.
Il suffit de suivre le sentier et au fur et à mesure regarder au travers des ouvertures pour voir qui se trouve dans le secteur. Attention, même si
Le marais de Grée est une grande zone humide dans la Loire. 17Ha sont classés espaces naturels sensibles et appartiennent au département de Loire-Atlantique.
La Réserve Ornithologique du Teich à ouvert ses portes en 1972.
C’est 4 ornithologues, Pierre Devant, Pierre Petit, Alain Fleury et Claude Quancard, qui découvrent le potentiel des lieux et proposent à la mairie de faire un parc ornithologique à la fin des années 60 .
Les tourbières de Mées ou tourbières de l’Estanque se situent à l’entrée de la forêt. Cette balade est d’envion 900m accessible à tous. Le chemin nous guide vers un premier observatoire pour découvrir la flore environnante. En continuant on passe sur une passerelle au cœur de la tourbière pour y découvrir des informations sur sa création.
Les réservoirs de Piraillan se a une superficie de 39ha dont 18,74ha sont protégé depuis 1998 par le conservatoire du Littoral.
Le site se compose de 4 ilots inaccessibles aux humains car c’est un site de nidification. Toutefois, on
Vous n'avez pas le droit de copier cette photo!