L’archipel des 7 îles, au large de Perros-Guirec, comprend l’île Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate et Le Cerf. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a déclaré cet espace site naturel protégé en 1912. Il est classé réserve naturelle en 1976 par le Ministère de l’Environnement. Ce lieu magique abrite pas moins de 27 catégories oiseaux nicheurs dont 12 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 23 000 couples.
Le Sant C’hireg est la réplique d’un vieux gréement langoustier Breton des années 1920 construit par Denis Le Bras. Il fait partie des bateaux du patrimoine, classé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial).
L’ambiance sur le Sant C’hireg est très conviviale. Manu et Laurence invitent les passagers à hisser les voiles et tenir la barre.
Nous passons un moment de partage et de culture lors du petit déjeuner préparé par Laurence et lors du café après le repas avec une observation du plancton. Le langage marin et champ lexical du bateau n’aura plus de secret pour vous!
L’île du Rouzic est impressionnante car elle est occupée principalement par une grande colonie de fous de bassan.
Une petite escale sur l’île aux Moines permet de voir plusieurs édifices. Tout d’abord le phare construit en 1834 visible jusqu’à 4 Km. ensuite le fort construit sous Louis XV par un disciple de Vauban pour mettre un terme aux trafics de contrebande des pirates.
Je vous recommande de faire ce voyage aux sept îles, sur ce bateau à voile le Sant C’hireg, qui donne beaucoup plus de charme et d’authenticité à cette visite que les vedettes touristique.
Diaporama des photos réalisées sur le site
Espèces observés :
La réserve Naturelle de l’Étang Noir est un lieu très agréable. Une passerelle vous conduit dans les marais pour arriver à un point de vue sur l’Étang Noir. Très bonne ambiance même sous la pluie, attention la passerelle peut être glissante. Par endroit les arbres bloquent un peu le passage et par d’autres la nature essaie d’engloutir la passerelle avec des fougères et autres végétaux bien vert. Je vous recommande cette petite balade au cœur des marais toutefois je pense que par beau temps il doit y avoir du monde.
e parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer en Camargue à été crée par Andrée Lamouroux. Au début ce n’était qu’un parc zoologique puis la gérance a été confié à son fils René en 1974 qui repense complètement le site.
le Polder de Sébastopol, qui se situe en Vendée sur l’île de Noirmoutier, est une réserve naturelle depuis le 11 Février 2008.
Les Près Salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret sont une réserve naturelles où se croisent oiseaux et mammifères. Il est préférable d’y aller tôt pour éviter …
La réserve du Marais d’Orx à Labenne est composé de différents milieux. En arrivant on prend une passerelle sur la droite qui nous mène directement au marais pédagogique où on peut admirer de magnifiques grenouilles sur les nénuphars.
Vous n'avez pas le droit de copier cette photo!