Cigogne - Marais de Grée

Marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon

Marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon

Le marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon s’est créé il y a 2000 ans environ de l’inondation par les crues de la Loire d’une dépression schisteuse et alluvionnaire.

Le marais est une grande zone humide de 450 Ha constitué de petit canaux qui se jettent dans la Loire. 17Ha sont classés espaces naturels sensibles et appartiennent au département de Loire-Atlantique.

En 1837 il fut asséché sous l’ordre de Louis Philippe pour pouvoir l’exploiter ce qui menaça grandement l’équilibre naturel du marais de Grée.

En 1991, le Syndicat du Marais de Grée prend en charge cet espace naturel sensible et installe une vanne à clapet pour équilibré l’alimentation en eau selon les saisons.

Par la suite, en 2004, Un accès est crée ainsi qu’un observatoire pour l’observation des espèces qui occupent le marais.

L’observatoire du marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon a une très grande ouverture ce qui est dommage car les oiseaux peuvent facilement nous voir et par conséquent ils ne s’approchent pas.

Quand on arrive le parking se trouve sur la droite, il faut continuer sur la route à pied pour arriver à la maison du marais où il y a des panneaux d’informations ainsi que l’accès à l’observatoire.

Information marais de Grée à Ancenis-Saint-Géréon en Loire-Atlantique

Diaporama des photos réalisées sur le site

Espèces observés :

  • Cigognes
  • mouette rieuse
  • Hérons cendrés
  • Mouches
  • moineaux domestique

A lire également