Le Parc Bourran à Mérignac a été créé vers 1870 par le paysagiste Le Breton. Ce parc de 17 ha est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme le Château de Bourran.
Traversé par le cours d’eau canalisé de la Devèze, le plan d’eau constitue l’un des 6 bassins de rétention des eaux pluviales du territoire communal, évitant ainsi l’inondation des quartiers de Bordeaux. Il est composé d’arbres remarquables originaires d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
Côté photo ce parc est vraiment un petit paradis, les oiseaux et mammifères viennent à vous, donc possibilité de les photographier de près.
Dépliant parc Bourran Mérignac




Espèces observés :
<< Retour aux Dernières Sorties… Le parc l’Ermitage au Bouscat, d’une superficie de 2,5 hectares, est un site caractérisé par la diversité de ses plantations et massifs saisonniers, par une roseraie conçue en 1925, une nouvelle aire de jeux « durable » ouverte en juillet 2012, un labyrinthe végétal. La végétation des arbres a bien…
Le parc de la chêneraie au Bouscat est un espace boisé de 5 hectares équipé d’une aire de jeux originale en bois de Robinier issu de forêts gérées durablement. Au cœur de cet environnement naturel, trône le castel d’Andorte, bâtiment historique classé ainsi qu’une école de musique. Le promeneur évolue dans un tissu diversifié de…
Le parc du Vivier à Mérignac entoure l’hôtel de ville. Il se compose d’un petit lac, une aire de jeu et un petit manège. Il a une superficie de 9 hectares qui compte de nombreux arbres d’essences nobles, des cèdres, des magnolias à grandes fleurs, des cyprès-chauves, etc… Collection de camélias, rhododendrons et plantes à…
<< Retour aux Dernières Sorties… Le parc Majolan à Blanquefort a été réalisé en 10 ans, de 1870 à 1880, par le paysagiste Louis Le Breton. Ce terrain n’était au départ qu’un marécage et la Jalle dut être détournée afin de créer le lac. Le but du parc était de manifester la richesse de son…
Le parc Rivière Bordeaux est un espace boisé de 4 hectares, aménagé dans le jardin de cette ancienne demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle. Son sous-bois borde les ruines d’un château. On y découvre diverses essences arborées âgées d’une centaine d’années (cyprès chauves, chênes verts…).
Côté photo le parc Rivière fait partie des petits parcs avec beaucoup d’espèces à photographier.
Le Parc du Vigean à Eysines atteint une superficie de 3,5 hectares qui se compose d’espaces boisés, de sous-bois, d’une petite bambouseraie et de plaines vallonnées. Le bambou y est introduit au XIXe siècle, période pendant laquelle il devient un élément indispensable des jardins des maisons nobles. On trouve des aires de jeux pour les…
Vous n'avez pas le droit de copier cette photo!