Sternes caugek et un élégant - Île de Noirmoutier, Polder de Sebastopol

Polder de Sébastopol

le Polder de Sébastopol, qui se situe en Vendée sur l’île de Noirmoutier, est une réserve naturelle depuis le 11 Février 2008. Elle est géré par la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier qui en est propriétaire.

Histoire du site : Le polder a été créé par assèchement au XIXe siècle pour la mise en culture, les travaux étant terminés en 1856, année suivant la bataille de Sébastopol, d’où son nom. Le siège de Sébastopol est l’épisode principal de la guerre de Crimée. Pénible et meurtrier, il dura onze mois, du au . Le choléra, le scorbut et d’autres maladies firent de nombreux morts.

La réserve naturelle Polder de Sébastopol est constitué d’une superficie de 133 hectares. La digue a cédé en 1978 et le polder est maintenant relié à l’océan par un réseau de vannes et de canaux.

 Il y a beaucoup d’oiseaux qui viennent nicher de mars à Juin C’est le bon moment pour aller faire de la photo d’oiseau en vol.

Polder de Sébastopol

Diaporama des photos réalisées sur le site

Les amateurs d’oiseaux peuvent observer les volées majestueuses et les parades nuptiales spectaculaires au sein de ce sanctuaire naturel.

La réserve de polder Sébastopol est un véritable trésor naturel qui démontre l’importance de la préservation de la biodiversité. En tant que refuge pour une variété d’espèces animales et végétales, cette réserve incarne les efforts collectifs pour maintenir et restaurer les écosystèmes fragiles. En visitant la réserve, vous aurez la chance d’observer de près la vie sauvage dans toute sa splendeur et de vous engager dans la préservation de notre précieuse biodiversité.

Espèces observés :

  • Mouettes rieuses
  • Mouettes mélanocéphales
  • Sternes caugek
  • Avocettes
  • Goélans railleur
  • Sternes élégants

A lire également